jeudi 28 octobre 2010

Sécurité et code de la route

Le cyclotourisme étant un sport de pleine nature, notre terrain de sport est immense,  puisque nous sommes toujours sur les routes et les chemins. Cela exige de respecter scrupuleusement le code de la route ainsi que de nombreuses règles de savoir vivre avec les autres usagers et aussi de respecter la nature .
 Maintenant  quelques articles du code de la route
Article R431-7   Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. (...)".
Je crois que c'est assez clair comme réponse, les cyclistes ont le droit de rouler à deux de front sauf si un véhicule leur signale qu'il veut passer et que ce dernier a la place de doubler (1m en ville et 1m50 en campagne si les cyclistes sont en ligne).
Article R313-4 Feux de position avant.
 La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
Le fait pour tout conducteur d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Article R313-5 Feux de position arrière.
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.
Lorsque la remorque d’un cycle, ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
Le fait, pour tout conducteur d’un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe
 Le gilet réfléchissant obligatoire

Depuis 1er septembre 2008, le gilet réfléchissant (jaune ou orange) est devenu obligatoire à vélo la nuit ou par visibilité insuffisante, hors agglomération.
Port du casque 
Bien que n'étant pas obligatoire , le port du casque est tres fortement conseillé

Comment optimiser sa sécurité en roulant ?

Nous sommes selon les moments, automobilistes, cyclistes ou piétons. A bicyclette, nous devons redoubler de prudence, nous adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres, faire preuve de respect et de courtoisie.

Voici quelques règles de bon sens, simples à appliquer :
- Respectons le Code de la route pour notre sécurité bien sûr mais aussi par souci d’exemplarité et de comportement citoyen. En tant qu’usagers vulnérables, le respect du Code s’impose à tous si nous voulons être respectés des autres usagers de la route.
-Possédons une bicyclette munie d’équipements de qualité et en parfait état de fonctionnement (freins, pneus, roues, éclairage, transmission, direction, pédalier).
- Portons des vêtements clairs pour être vu. Protégeons-nous ! Portons un casque à coque rigide qui protège d’éventuels traumatismes crâniens en cas de chute.
- Munissons-nous d’un gilet de sécurité. Il est obligatoire la nuit, hors agglomération, de même que de jour par temps sombre ou brouillard..
- Utilisons les aménagements cyclables spécifiques (couloirs, bandes, pistes) lorsqu’ils existent.
- Affirmons clairement nos intentions : tendons le bras pour indiquer tout changement de direction et assurons-nous que notre intention ait été bien comprise par les autres usagers.
- Roulons droit en évitant de zigzaguer sur la route.
- Maîtrisons notre vélo et notre vitesse en toutes circonstances,
- En agglomération, soyons attentifs aux portières de voitures qui s’ouvrent au dernier moment et au revêtement de la chaussée. Gare aux ralentisseurs et grilles d’égout mal positionnés !
- Sous la pluie et sur chaussée détrempée, anticipons le freinage car la distance de freinage est supérieure pour s’arrêter.
- Rouler en groupe suppose une bonne maîtrise du vélo. Roulons droit sans écart et évitons les accélérations brutales ou les coups de freins intempestifs. (Ne jamais rouler à plus de 2 de front).
- Prévenons des obstacles placés sur la route (trous, gravillons, etc.) et informons les autres cyclistes qu’une voiture va doubler par une consigne verbale (droite derrière) ou qui vient en face (droite devant).
- Ne lâchons le guidon que d'une seule main, jamais les 2 en même temps.
- Roulons en file simple en cas de dépassement par un autre véhicule ou sur une route étroite.
- Enfin, en cas d’incident mécanique, ne nous arrêtons pas sur la chaussée mais sur le bas côté droit de l’accotement.

Le bon comportement
Vélos
Je roule seul ou en groupe
Je respecte la signalisation
Je m'arrête aux Stops Cliquez
Je m'arrête aux feux tricolores Cliquez
Je ne roule pas en contre-sens (sauf si cela est autorisé)
Lorsque je dépasse ou je tourne, je préviens les automobilistes Cliquez

Je roule seul ou en groupe
Routes étroites sinueuses de montagne


En descente Je conserve la maîtrise de mon vélo.
Je réduis ma vitesse avant l'entrée d'un virage et je serre à droite pour pouvoir m'arrêter sur quelques mètres en cas d'obstacles.
Routes étroites sinueuses de montagne
En descente Je conserve la maîtrise de mon vélo.
Je réduis ma vitesse avant l'entrée d'un virage et je serre à droite pour pouvoir m'arrêter sur quelques mètres en cas d'obstacles.

Rouler en groupe :
Règle d'or : Respecter les automobilistes comme on aimerait qu'ils nous respectent.
Comment : Faire en sorte de ne pas être une gêne et leur permettre de nous doubler en toute sécurité.
Aussi :
- Nous ne roulons jamais à plus de deux de front.
la sécurité routière auprès de tous les usagers, elle vient de mettre en place sur quatre ans la diffusion d'un dépliant rappelant les contraintes des cyclistes sur la route et des recommandations sur le comportement au volant dans des situations types. Depuis le premier janvier 2006, ce document est remis par les préfectures et sous préfectures, à tous les nouveaux conducteurs ayant réussi leur permis de conduire.

Au nom de la sécurité pour tous les usagers….


Si une voiture veut nous dépasser nous nous mettons sur une file.

- Lorsque la visibilité est insuffisante ou l'espace insuffisant pour permettre aux automobiles de nous doubler en respectant le code de la route. Nous roulons toujours sur une file.


-Si notre peloton gêne la circulation des automobiles, nous nous scindons en plusieurs petits pelotons séparés chacun d'une centaine de mètres afin de permettre aux automobilistes de nous doubler en sécurité. Question : Combien de cyclistes doit comporter un peloton ?
Réponse : C'est la gêne occasionnée aux autres usagers de la route qui fixe le nombre exact.
- 5 à 7 sur des routes étroites et sinueuses.
- 15 à 20 sur des routes ayant de longues lignes droites.
Règle du bon sens à retenir :La longueur du peloton ne doit pas excéder 1/4 de la ligne droite avec un maximum 20 cyclistes.

En groupe : Si je suis en tête, en présence d'un arrêt obligatoire je crie "STOP" et lève le bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire